Introduction

Pourquoi feriez-vous appel à mes services? Personnellement, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire avant d'octroyer un contrat à quelqu'un. Je vous invite à prendre quelques minutes pour découvrir les grandes lignes de mon parcours de vie.

À très bientôt !

Christian

 

Les origines de ma passion pour la formation professionnelle

Je n’ai jamais eu de plan de carrière. Je n’y ai jamais cru. Je crois plutôt que notre parcours de vie est façonné au fil du temps par une multitude de facteurs, de contextes et surtout par notre environnement socio-économique.

En ce qui me concerne, j’ai grandi dans le Montréal des années ‘70 et les grosses familles. Je suis le benjamin d’une famille de six enfants. Mon père a d’abord gagné sa vie comme électronicien  et a par la suite opéré un commerce de ventes et réparations d’appareils électroniques tout en étant professeur dans une polyvalente du quartier Rosemont-Petite-Patrie. Ma mère fut commissaire d’école pendant près d’une quinzaine d’années une fois la famille devenue autonome. 

Mes prédispositions pour l’éducation, et éventuellement la formation professionnelle, remontent donc jusqu’à cette époque où les sujets de discussion tournaient inévitablement vers les cours, les étudiants et la vie académique.

L ’expérience terrain….d’abord!

J’ai toujours pensé, à tort ou à raison, qu’un formateur devait posséder un bagage d’expérience pour prétendre former d’autres personnes. Fort probablement en raison de l’exemple paternel. À ma sortie du CEGEP Saint-Laurent où j’ai gradué comme technicien en loisirs j’ai bifurqué quelques années plus tard vers l’industrie du voyage en raison de ma passion pour les voyages et le goût de l’aventure. J’ai occupé des fonctions d’agent de voyages et d’agent de réservations jusqu’au jour où je me suis intéressé à la formation pour la première fois chez American Express. C’était en 1997 et ce fut le début de ma carrière en tant que formateur en entreprise.

 

Les études universitaires…ensuite!

Suite à une restructuration de l’entreprise qui m’a fait perdre mon emploi j’en ai profité pour augmenter mon bagage personnel et je me suis inscrit à l’UQAM où j’y ai obtenu un certificat de Formateur en milieu de travail. C’était en 2007. Les bénéfices ont été énormes. Les concepts et principes andragogiques faisaient maintenant du sens sans parler de l’apprentissage des techniques d’enseignement. Je me sentais plus outillé que jamais pour poursuivre ma carrière en formation professionnelle.

Mon parcours m’a ensuite mené chez Thomas Cook où j’ai poursuivi ma courbe d’apprentissage en expérimentant la formation en ligne avec comme responsabilités la production de webinaires, la gestion de plateformes elearning et la conception de modules de formation en ligne.

 

La consultation

Après mon stage chez Thomas Cook c’est un tout nouveau monde d’opportunités qui s’offre à moi avec un poste de consultant pour la firme en développement organisationnel Alia Conseil. J’ai pu au cours de ces années de consultation auprès des entreprises apprendre de nouvelles facettes en lien avec le développement des compétences. J’ai comme principe que l’être humain apprend tout au long de sa vie. Ma courbe d’apprentissage a ainsi progressé un peu plus.

 

Et maintenant …

Aujourd’hui, je souhaite mettre toute mon expérience au profit des entreprises soucieuses d’appliquer les meilleures pratiques d’affaires mais qui ne savent pas nécessairement vers qui se tourner pour répondre à leurs besoins en développement des compétences. J’offre une expertise à un prix plus que raisonnable. Mais au-delà de la simple question du prix je souhaite humblement offrir ma contribution au développement d’un Québec prospère et je crois fermement que cela passe par les petites et moyennes entreprises, un employé à la fois!