Démarche

Une démarche d’intervention typique comprendra l’une ou un combiné des méthodes suivantes :

  • Rôle conseil (analyse des besoins)
  • Proposition d’outils en fonction des services requis identifiés
  • Accompagnement
  • Formation sur mesure (le cas échéant)
  • Évaluation de l’intervention (dans tous les cas)

 

Services et outils

Mon offre de service est le fruit d’une combinaison de quelques facteurs. D’abord une expérience terrain acquise au cours des vingt dernières années comme formateur en entreprise puis comme consultant autant en milieu manufacturier qu’en entreprise de service. Ensuite, mes études en éducation m’ont permis d’associer des concepts andragogiques à mes interventions et ainsi apporter une validité à mon bagage d’expérience. Et enfin, nul ne pourrait aspirer à offrir un service client sans être bien au fait de la réalité du marché. C’est pourquoi je suis constamment en mode vigie et conséquemment en perpétuelle amélioration continue en suivant de près la littérature sur les meilleures pratiques en matière de développement et évaluation des compétences. Apprenez-en un peu plus sur mon parcours professionnel sous l’onglet Découvrez Christian Milot.  

Pour chacun des services offerts je propose à mes clients …

  • Une représentation schématisée du service afin d’avoir un portrait global et assurer une meilleure compréhension de la situation en cause;
  • Des outils de gestion simples et efficaces tels :
    • Tableaux de bord
    • Formulaires divers
    • Guides (gestionnaire et employé)
    • Grilles de suivi des apprentissages
    • Gabarits divers
    • Parcours de développement
    • Etc.

Mes outils ont été conçus de façon générique et seront personnalisés à votre entreprise.  Je pourrai aussi concevoir et développer d’autres outils selon la nature et l’évolution d’un mandat. 

Voyez quels sont les schémas et outils pour chacun des services.

 

Diagnostic des besoins organisationnels et individuels de développement

Tout comme une visite chez le médecin il est essentiel de connaître de quoi on souffre avant d’administrer un remède. En langage de développement des compétences (DDC), le diagnostic vise principalement à déterminer les besoins de formation découlant de situations problématiques, de changements ou de besoins de développement.

Aussi, le diagnostic permet d’identifier les écarts à combler entre les objectifs stratégiques et les résultats réels et enfin il établit les priorités de développement en lien avec les objectifs stratégiques et les capacités de l’entreprise.

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Diagnostic des besoins organisationnels et individuels de développement
  • Tableau de bord diagnostic des besoins organisationnels et individuels de développement

          

Production de référentiels de compétences

Le mal-aimé des documents de support! Mal compris et mal utilisé il est perçu comme un document lourd, peu utile et souvent tabletté car non dynamique. Ma vision consiste à en faire un allié pour votre entreprise. Pour ce faire, il pourrait demander un changement de culture car il devra faire partie de votre quotidien!

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Le référentiel de compétences comme levier au développement organisationnel
  • Référentiel de compétences pour une fonction de travail
  • Suivi des apprentissages pour une fonction de travail – Guide du gestionnaire
  • Suivi des apprentissages pour une fonction de travail – Guide de l’employé

 

Gestion et développement des compétences

Véritable pièce d’ingénierie de tout programme de développement des compétences les activités en lien avec ce service effectuent un arrimage entre les objectifs organisationnels, les besoins en développement de compétences et les ressources devant être affectées aux activités de formation. 

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Réalisation d’un plan de développement des compétences pour une fonction de travail
  • Tableau de bord réalisation d'un plan de développement des compétences pour une fonction de travail
  • Gestion du développement des compétences d’un employé ou d'un groupe d'employés pour une fonction de travail
  • Tableau de bord gestion du développement des compétences d'un employé ou d'un groupe d'employés pour une fonction de travail
  • Parcours de développement des compétences et de professionnalisation
  • Plan individuel de développement des compétences (PIDC)

 

Gestion de la formation

Les activités en lien avec la gestion de la formation sont à un niveau plus terrain et donc plus pragmatiques. Elles demandent un engagement total de la part du gestionnaire responsable de la formation qui devra consacrer plusieurs heures à s’assurer que les actions déployées correspondent bien aux objectifs stratégiques élaborés par l’équipe de direction. 

Plusieurs enjeux se retrouvent au cœur de la gestion de la formation. L’atteinte des objectifs organisationnels, la satisfaction des employés formés et l’impact sur leur motivation, la préparation de la relève et la mémoire collective pour ne nommer que ceux-là.

Si votre entreprise est peu familière avec la gestion de la formation et ses enjeux il est alors fortement suggéré de se faire accompagner par un professionnel de la formation.

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Ingénierie simplifiée de la formation
  • Réalisation d’un plan de formation
  • Gabarit matrice de compétence
  • Gabarit organisation pédagogique
  • Gabarit devis de formation
  • Gabarit grille d’autoévaluation
  • Gabarit appréciation de la formation
  • Gabarit évaluation du formateur
  • Tableau de bord suivi des activités d’apprentissage

 

Gestion des connaissances

Enjeu crucial s’il en est un mais négligé des organisations. Une bonne et saine gestion des connaissances favorise une communication claire et précise, réduit les pertes en temps et argent et inversement augmente la productivité.

L’avènement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux et la mondialisation des marchés font exploser la quantité de données en circulation. Les entreprises font face à des choix difficiles. Quelles informations conserver et lesquelles doivent être ignorées.

L’adoption d’une culture lean (juste assez – juste à temps) doit ainsi être envisagée. 

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Gestion intégrée des connaissances et développement des compétences dans un cadre de production de biens et services
  • Gabarit captation des connaissances

 

Élaboration d’activités d’apprentissage

On parle d’élaboration d’activités d’apprentissage lorsque les morceaux du puzzle commencent à se mettre en place. À ce moment, il faut déterminer plusieurs éléments qui composeront la programmation finale du programme de formation comme :

  • Le titre de l’activité
  • Format éducatif
  • Durée
  • Objectifs opérationnels
  • Thèmes
  • Responsable de l’activité
  • Statut de l’activité

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Éléments d’une activité d’apprentissage
  • Gabarit organisation pédagogique
  • Gabarit devis pédagogique
  • Gabarit carnet d’apprentissage
  • Fiche technique ABC du compagnonnage

 

Élaboration d’aides à la performance

Indispensables à toute activité de formation les aides à la performance peuvent toutefois manquer de structure si on ne respecte pas quelques règles de base. 

Pour supporter ce service j’offre les schémas et outils suivants :

  • Types d’aides à la tâche
  • Organisation des aides à la tâche